A l’heure où les ventes en ligne représentent 19% des ventes de détail dans le monde et où le travail hybride s’apparente à un acquis, la sécurité des utilisateurs et entreprises est devenue primordiale.

Chaque année, on recense pas moins de 978 millions de personnes concernées par une cyberattaque à travers le monde, pour des dommages estimés à 6’000 milliards de dollars en 2021 et qui devraient atteindre 10,5 billions de dollars d’ici 2025 ! (Source : Cybersecurity Ventures) 

Un coût exorbitant qui traduit ce risque majeur, touchant aussi bien les PME que les grandes entreprises dans leurs activités, mais également les particuliers dans leur vie personnelle.

A travers cet article portant sur un sujet aussi vaste que passionnant, nous allons nous concentrer sur les principaux risques et menaces en matière de cybersécurité et protection de données. Nous présenterons ensuite les points de vigilance et solutions à mettre en place pour les entreprises comme pour les particuliers.

Les principaux risques de sécurité en 2022

Nous traversons actuellement une période de tensions géopolitiques et économiques, propice aux attaques et piratages informatiques des cybercriminels. La menace se retrouve accrue en parallèle en raison de la complexité pour les entreprises de sécuriser leurs systèmes et infrastructures désormais répartis et partagés dans le monde entier.

Dans un article de Betanews, nous apprenons que les cybercriminels sont capables de pénétrer dans 93% des réseaux d’organisation et accéder ainsi à leur réseau local.

Quelles sont les principales menaces de cyberattaque identifiées, notamment par Gartner, entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées ?

Les 13 types de menaces par e-mail
Les 13 types de menaces par e-mail (source : Barracuda)

 

Les conséquences des cyberattaques sur les entreprises

Les répercussions d’une attaque peuvent être fatales pour une entreprise, car au-delà des pertes financières induites pour l’entreprise, les impacts collatéraux peuvent être tout aussi dommageables, notamment en termes de perte de données clients et de l’e-réputation qui en découle.

Les conséquences des cyberattaques sur les entreprises

En cette période d’Halloween, des statistiques qui font froid dans le dos :

De plus, 60 % des PME attaquées ne parviennent pas à se redresser et sont contraintes de déposer le bilan dans les 18 mois suivant l’attaque en France.
Lire aussi
→ Nouvelle réglementation nLPD en Suisse: Principes et impacts sur votre stratégie digitale

Comment pallier aux risques liés à la protection des données ?

Face à ces attaques orchestrées par de véritables organisations criminelles, motivées par des taux de retour sur investissement de l’ordre de 200 à 800 %, selon le cabinet de conseil Wavestone, des solutions existent pour s’en prémunir.

Selon Verizon, 71% des cyberattaques sont motivées par l’aspect financier, puis le vol de propriété intellectuelle et enfin l’espionnage. Il n’est pas rare que les pirates réclament ainsi une rançon en échange des données subtilisées.

Comment pallier aux risques liés à la protection des données ?

Quelle protection des données mettre en place en interne ?

Comment peut-on sécuriser son site Internet et les interactions avec les utilisateurs ?

De l’importance de la sensibilisation sur les risques de cybercriminalité en entreprise

Pour limiter l’impact financier des attaques, il existe des assurances de responsabilité civile professionnelle cybernétique. En raison de la recrudescence des méfaits, les primes sont en hausse et les critères d’exclusion nombreux (comme le paiement de rançons).

Le référentiel cybersécurité du NIST (National Institute of Standards and Technology)

Il s’appuie sur 3 piliers :

“Les cyberattaques sont comme des catastrophes naturelles. Il n’y a aucun moyen d’empêcher un ouragan de frapper votre ville, mais vous pouvez certainement vous y préparer.

Référentiel cybersécurité du NIST (National Institute of Standards and Technology)
Référentiel cybersécurité du NIST (National Institute of Standards and Technology)

 

CONCLUSION :

Les techniques de cyberattaques évoluent rapidement avec des moyens et méthodes toujours plus variés. Pendant le COVID, 35% des attaques étaient encore inconnues contre 20% au préalable. Ce n’est donc pas un hasard si les risques liés à la cybersécurité sont dans le Top 3 des Risk Managers, alors qu’ils ne figuraient qu’en 7ème place en 2017.

« Les directeurs financiers commencent à voir ce que cela va coûter s’ils ne se protègent pas, et non plus seulement le surcoût. » (Guillaume Poupard, ANSSI).

La cybercriminalité s’apparente désormais à une véritable industrie en raison de son ampleur et des impacts financiers en jeu. Il est devenu vital pour les entreprises de s’en prévenir en anticipant, en veillant et en investissant dans la sécurisation de leurs systèmes, mais surtout en informant et sensibilisant leurs équipes à la cybersécurité.